Tossal de Molar Gran en automnale
Les premiers frimas de la saison automnale sont arrivés. Il ne faisait pas bien chaud au départ du refuge de Conangles mais la journée allait être prometteuse. Un beau vallon, de beaux lacs et un sommet sauvage où l'itinéraire ne s'embarasse pas avec les cairns.
Un bon sentier passant par une belle forêt de hètres méne sans histoire à l'Estany de Besiberri, magnifique pièce d'eau servant de miroir au pic Feixant. Le chemin se poursuit jusqu'au refuge de Besiberri. A partir de la quelques cairns indiquent la direction du Canal de Rius mais il ne faut pas aller au terme de ce vallon et se diriger au juger sur la gauche pour trouver le plan incliné de Molar Gran. La pente est parfois raide sur un terrain herbeux et pierreux, l'ascension au sommet se fait au juger. La vue est splendide avec la belle muraille des Besiberri puis les géants ariègeois et enfin le toit des Pyrénées. Au retour il est interessant de suivre la crête jusqu'a la Colladeta de Molar Gran. C'est une crête faite de gros blocs de granit et il y a des passages du deuxième degré. Si la neige s'y invite et que le rocher est verglacé ce qui était le cas il vaut mieux utiliser la corde car certains passages sont exposés. On rejoint le vallon de Besiberri par la grande pente de Molar Gran en louvoyant parfois entre les barres rocheuses.
Cet itinéraire nécessite du flair et il est plutôt destiné à des barroudeurs. Une météo parfaite est indispensable pour réaliser ce circuit.
1600m de dénivelé compte tenu des oscillations de la crête pour 09 heures 30 pauses comprises
Le pic Feixant depuis le Bosc Negre.
Le pic Feixant se mire dans l'Estany de Besiberri.
Pic Feixant, Aneto et Tuc de Molieres depuis le refuge
de Besiberri.
Le paysage s'ouvre vers le pic Ballibierna, l'Aneto et
le Tuc de Contesa.
Au sommet, vue magnifique sur le Massif de la
Maladeta.
Les sommets du Luchonnais avec le Perdiguère, le Royo,
les Crabioules et le Maupas.
Panorama Ouest depuis le Tossal de Molar Gran.
L'Estanh de Mar dominé par le Montardo d'Aran.
Panorama Est depuis le Tossal de Molar Gran.
Le Pa de Sucre et la Punta d'Harlé.
La jolie pyramide du Montardo d'Aran.
Quelques belles flèches granitiques.
Le Tossal de Molar Gran et la crête que l'on a suivi.
Besiberri Nord, del Mig, Besiberri Sud et Pic
d'Avellaners aux airs de Grand Quayrat.
Toujours de merveilleux paysages.