Sierra de Sescorjada 2441m et Pica Palomèra 2478m.
Voici une randonnée loin des sentiers battus et qui offre de beaux paysages et de très belles vues sur les hauts sommets.
Nous sommes ici dans le val de Varrados petite vallée située au coeur du val d'Aran. C'est une vallée très sauvage, les sentiers y sont squelettiques et il y a peu de cairns pour nous indiquer un passage mais ces derniers sont judicieusement placés.
La sortie débute au pied de la très belle chute d'eau du Saut deth Pish. On trouve au dessus de cette dernière un petit sentier qui grimpe sec dans une très belle hêtraie. A la sortie de la forêt, on descend légèrement pour traverser le ruisseau de Siesso. On gagne ainsi la jolie grange de Sescorjada.
On passe par la droite cette cabane et quelques cairn indiquent la direction à prendre. L'itinéraire est assez rude jusqu'au sommet de la Sescorjada. Très belle vue sur la Maladeta et le Luchonnais. Le Crabère semble tout proche.
On suit sans difficulté la large crête jousqu'au sommet de la Pica Paloméra. La vue est similaire à la Sierra Sescorjada. On observe en plus l'Estanh Nère de Guerrï. On poursuit sur la crête vers l'Est jusqu'au col 2446m On descend vers l'Estanh de Pica Palomera pour remonter vers le Coret dera Ansa Dera Caudera. On descend ensuite par le Vallon Siesso pour retrouver la forêt aux magnifiques couleurs automnales.
1100m de dénivelé 6heures30 en aller et retour pauses comprises.
Départ de la randonnée au Saut deth Pish.
Le soleil éclaire doucement la cabane de Sescorjada.
Maintenant le soleil matinal éclaire complètement la
cabane de Sescorjada.
Aneto, Pico Maldito, Pico Maladeta, Pico Alba depuis la
Sierra Sescorjada.
Montlude, Aret, Soum des Salettes et Vignemale depuis
la Sierra de Sescorjada.
Les sommets du Luchonnais et le Montlude à droite
depuis la Sierra de Sescorjada.
Panorama Nord depuis la Sierra de Sescorjada.
Panorama Ouest depuis la Sierra de Sescorjada.
Le massif de Besiberri et de la Maladeta encadrent
l'Estanh Nère de Guerrï.
Serre Haute, et Maubermé depuis la Pica Palomera.
Panorama Sud depuis la Pica Palomera.
Sur la crête de Pica Palomera.
Un laquet avec la crête Crabère-Canéjan.
Maubermé et Estanh de Pica Palomera.
Estanh de Pica Palomera et Maubermé au fond.
Le ruisseau de Siesso en est à ses balbutiements, il
sera plus en aval un torrent fougueux au Saut deth Pish.
Vallon de Siesso et sommets du Luchonnais au fond.
Vallon de Siesso et Montlude au fond.
La forêt s'embrase de milles couleurs à l'automne.
Explosion de couleurs au Saut deth Pish.
Le Lago deth Pish à l'automne, superbe!