Grand Tuc de Colomers 2933m, mosaïque lacustre.
Hier, nous avons réalisé l'ascension du Gran Tuc de Colomers en boucle. Le temps était un peu nuageux et le vent de Sud commençait à se renforcer. La neige tombée la semaine précédente a
quasiment disparu. Pour les mordus de la neige du forum, ils devront attendre encore un peu, on est qu'au mois d'octobre tout de même.
Nous sommes partis du parking terminal de la piste des Banhs de Tredos. Nous sommes montés au Gran Tuc par le pic Blanc. De là, il y a deux solutions, soit on descend un peu versant sud et on
esquive la crête entre les deux sommets, soit on suit la crête accidentée dans son intégralité. Nous avons pris la deuxième solution qui est plus simple.
Du sommet la vue est magnifique sur la mosaïque des lacs du cirque de Colomers.
La descente s'est faite par le versant Sud et la brèche du Portau de Colomers. Nous rejoignons ensuite les superbes lacs d'Obago et de l'Estanh Long.
Au cours de cette sortie, nous n'avons croisé personne à part aux derniers lacs. Une randonnée plaisir fortement recommandable.
Les premières images sont de septembre 2011 au cours d'une nouvelle ascension de ce sommet.
Au barage du lac Major de Colomers. (image 09/2011)
Ce pin isolé attire notre attention. (image 09/2011)
A l'Estanh Mort. (image 09/2011)
L'estanh Mort site magique où se mirent les aiguilles
de Lossà. (image 2011)
A l'Estanh Garguilhs de Sus. (image 2011)
Encore une belle pièce d'eau, c'est du saphir liquide.
(image 09/2011)
Le bétail va bientôt retrouver les vallée, Creu de
Colomers au fond. (image 09/2011)
Quelques minutes après l'Estanh
Major de Colomers, un grand plateau s'offre à nous, idéal pour la marche en raquettes. Au fond et de gauche à droite, le Gran Tuc de Colomers, le Pic Blanc, le Pic oriental et la pointe
audacieuse du Creu de Colomers qui est tentante.
Peu avant le Coth de Podo, l'Estanh
Gelat.
Depuis le Grand Tuc de Colomers, la
Punta Alta et le pic de Contraix.
La mosaïque lacustre du cirque de
Colomers.
Panorama depuis le Grand Tuc de
Colomers.
Estanh de Ratera de Colomers depuis
le Portau de Colomers.
Depuis l'Estanh de Ratera de
Colomers, une partie de la crête entre le Portau de Colomers et le Tuc de Ratera.
Ce tableau est toujours aussi beau
avec l'Estanh long et le Tuc de Ratera.
Panoramique au lac Cloto de Baish
dominé par le Tuc Gran de Sendrosa.
Le lac Cloto de Baish
caractéristique avec son îlot rocheux.