Au pic d'Arriel
La haute vallée d'Ossau est composée de quatre cimes hardies l'Ossau, le Lurien, l'Arriel et le Palas. Tous ces sommets mettent le montagnard en appétit et par une belle journée d'aout, je suis revenu sur le fier Arriel par la vallée d'Arrious. Cette vallée permet d'admirer un beau lever de soleil sur la face Est de l'Ossau. Au col d'Arrious, la vue est superbe sur le Palas et le pic de la Lie. On poursuit le chemin par le lac d'Arrious, puis par le col de Sobe qui offre une belle vue sur la vallée aragonaise de Tena.
On continue en direction du col d'Arriel ou un névé persistant obligera à utiliser les crampons. Les rochers de la crête finale sont amusants à escalader. au sommet le panorama est magnifique et le Palas fait forte impression avec les lacs d'Arrémoulit à ses pieds.
Un petit retour en boucle s'impose en revenant par le Petit Arriel puis par le lac d'Arrious.
Du petit Arriel, son grand frère est impressionnant. On descend la crête nord du petit Arriel. Un cairn signale une cheminée qui conduit directement vers le bassin du lac d'Arrious. Cette voie est un peu croulante et passe par une raillère instable.
1550m de dénivelé pour 8 heures en aller et retour pauses comprises.