Table des Trois Rois et pic des Trois Rois par la vallée d'Anaye
Poursuite de la découverte des joyaux de la vallée d'Aspe cette fois ci du côté d'Hiru Erregeen Mahia ou plutôt vers les Trois Rois.
Par une belle journée printanière, nous avons gravi ce fier sommet situé dans le magnifique amphithéâtre de Lescun. Ce pic des Trois Rois projette devant lui une impressionnante proue qui correspond à la table des Trois Rois. Elle fait forte impression depuis le village de Lescun. Nous ne passerons pas par la vallée du lac de Lhurs mais par sa voisine celle d'Anaye.
Un sentier efficace au départ de Sanchèse monte dans un agréable sous bois où l'on entend vrombir le torrent d'Anaye. On arrive ainsi au Cayolars d'Anaye au pied des imposantes parois calcaire du Billare. On continue par cette belle vallée qui nous conduit aux sources de Marmitou. L'endroit est enchanteur parsemés de pins à crochets encadré par le Pèneblanque et les falaises sud du pic d'Anie. Il s'agit maintenant de gagner par des pentes douces à moyennes le col des Ouretes puis celui de Lhurs. A ce dernier la vue s'ouvre sur Jean Pierre, le Balaitous, les pics d'Enfer et la sierra de Partacua.
Des pentes modérés conduisent vers la Table des Trois Rois puis le pic éponyme qui offrent un panorama remarquable sur les cimes aspoise et ossaloise.
Retour par le col des Ourtets et les abords du col de L'Insole par des combes suaves puis par la vallée d'Anaye.
Voilà une belle sortie sans difficulté mais à faire quand le risque d'avalanches est faible car la vallée d'Anaye est exposée aux coulées.
1400m de dénivelé pour 9 heures en profitant pleinement de ces fabuleux paysages